Poignées chauffantes vs gants chauffants


Lorsque l’on utilise son 2 roues en période hivernale, il est fréquent d’avoir froid aux mains car malgré une paire de gants prévue pour cette saison. Il existe actuellement 2 systèmes prévus pour parer à ce problème, hormis les manchons, qui vont avoir un impact sur l’esthétique de votre véhicule.

Les poignées chauffantes

Branchées directement à la batterie, la chauffe est continue et ne nécessite aucune charge puisqu’elles fonctionneront uniquement lorsque le moteur est en marche. De plus, un interrupteur permet d’activer les poignées et d’en régler l’intensité de chauffe (pour les modèles les plus perfectionnés). C’est un équipement que l’on trouve fréquemment d’origine sur les motos et scooters de Grand Tourisme (comme les BMW 1250RT ou Suzuki Burgman 650). Cependant, le caoutchouc des poignées s’use beaucoup plus rapidement qu’en utilisation normale et seulement l’intérieur de la main est chauffé.

Les gants chauffants

Il existe 2 types de gants chauffants, les filaires, qui se connectent à la batterie (installation fastidieuse et cous êtes reliés au véhicule !) et ceux à batterie amovible. Ils permettent généralement le réglage de l’intensité de chauffe et ont une meilleure répartition de la chaleur par rapport aux poignées chauffantes. Si vous optez pour des gants chauffants à batterie, pensez à bien les charger et à vérifier leur autonomie (le plus souvent aux alentours de 2h) et le poids qui vient s’ajouter à votre équipement et déranger l’utilisateur sur une période prolongée.