Les origines du Scooter

Acheter un scooter d'occasion

Les origines du Scooter


Le premier véhicule s’apparentant à un scooter a été fabriqué en 1902 par la marque française Auto-Fauteuil, lorsque « Cushman and Salsbury » en 1903 crée les premiers Deux roues motorisés qui incarnent le scooter moderne avec la production du premier scooter automatique à transmission variable.

Les origines du scooterEn 1922 l’actrice Gaby Morlay fut photographiée sur ce petit engin baptisé « Scooter » qui avant était utilisé par les forces armées américaines comme véhicule dans les aéroports durant la Seconde Guerre mondiale.

La Vespa, originellement produit par Piaggio après la seconde guerre mondiale a fortement popularisé le scooter comme moyen de locomotion économe et stylisé. Construit à base de pièces d’avions avec des techniques aéronautiques. La première vague de scooters, des années 1950 au milieu des années 1970 constitue un véritable phénomène de société et chaque pays voit apparaitre leurs constructeurs locaux. cependant l’arrivée des motos japonaise sur le marché leurs fait du tort.

Dans les années 1980, de nouvelles versions de scooters ont été lancées sur le marché, avec un certain succès, particulièrement au Japon et en Extrême-Orient. Cette nouvelle vague de scooters a commencé à s’étoffer en devenant plus sportifs, en améliorant les parties cycles, jusqu’à aujourd’hui. Avec la sortie du « Honda Ruckus » une nouvelle tendance avant-gardiste a été proposée. Le style classique de la Vespa reste très populaire. En revanche, le Vespa reste le plus commun et le plus copié de tous les dessins de scooter. Pratiquement, tous les constructeurs aujourd’hui proposent un style rétro et un plus moderne.

Dans les années 2000 on voit apparaître des Scooters à trois roues avec plusieurs configurations possibles, avec notamment 2 roues placées sur l’avant, avec le MP3 de Piaggio doté d’un système pendulaires, ou 2 roues à l’arrière dans un style plus custom. Arrive ensuite le scooter électrique avec des constructeur comme BMW et son C Evolution, ce type de moteur est aujourd’hui au point et dispose d’une très bonne autonomie et d’une forte puissance.