L’essai du X Evo 125cc

Location Piaggio XEvo 125

L’essai du X Evo 125cc


Le Piaggio XEvo se classe dans la catégorie scooter GT 125cc.  C’est un des best-sellers de sa catégorie, par sa polyvalence, son style et surtout son rapport qualité/prix.

 

Piaggio X évo 125

A contre-courant des marques Nipponnes et Taïwanaises qui optent pour des styles plus agressifs et racés, le X Evo se démarque par un look offrant plus de rondeur tout en gardant une allure dynamique. La finition globale est assez bien soignée.

La partie cycle est tournée vers la maniabilité plus que sur la stabilité car on retrouve des jantes de 14 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière, un angle de braquage assez large et un empattement court. Tous ces points augmentent sa vivacité et le rendent très agréable et facile d’utilisation en ville.

L’assise sur le scooter est très confortables pour le pour le conducteur du fait d’une scelle de qualité, d’une bonne position du guidon et d’une liberté de position des jambes. Côté passager, le X Evo offre un bon confort grâce à son dosseret et ses poignées ergonomiques bien positionnées, en revanche on note le manque de reposes pieds rétractables.

Niveau motorisation le X Evo s’équipe d’un monocylindre 4 temps à refroidissement liquide muni de quatre soupapes avec une alimentation par carburateur. Ce moteur développe 14,9 ch. en puissance maxi pour un poids de 161 kg à sec.

La reprise est plutôt dynamique passé les 50km/h, mais on regrette une accélération molle au démarrage qui peut s’avérer pénalisante en ville. Sa vitesse de pointe et de 120 km/h, ce qui est suffisant pour faire les trajets d’une centaine de Km en empruntant les grands axes. Son autonomie est de 250 km en moyenne, avec un réservoir de 12L et une consommation moyenne de 4,5l aux 100km.

Coté freinage le XEvo est doté à l’avant d’un disque de 260mm étrier double piston et pour l’arrière d’un disque de 240 étrier double pistons opposés.Piaggio X évo 125, location scooter Le système offre un freinage sécurisant mais on note tout de même un manque de mordant à l’avant.

Gros point fort, sa capacité d’emport le XEvo dispose d’un coffre à deux ouvertures (arrières et scelle) permettant de loger des objets long ou un casque intégral plus un jet, sans avoir à rajouter de top-case.

En somme un scooter de bonne confection dont le prix est aux alentours 3500€ selon les concessions, ce qui en fait l’un des scooters les plus vendus depuis sa sortie en France.