Les catégories de scooter


Les catégories de scooter


Du scooter 50cc au maxi-scooter 800cc.

Les scooters tout comme les motos ont diverses cylindrées ainsi que de multiples types de carrosseries.

L’important pour faire son choix est de bien déterminer ses besoins et l’utilisation que vous allez en faire.

Les scooter et motos 50 cc

Ce sont des petits véhicules souvent 2 temps (existent en 4 temps) qui se prédestinent à une utilisation intramuros. Leur puissance permet de se déplacer aisément à travers Paris sans craindre de dépasser les limitations de vitesse et leur petit gabarit donne l’avantage de pouvoir se faufiler partout. Cette cylindrée malgré les restrictions d’accès aux autoroutes et aux voies rapides, reste une alternative intéressante pour les personnes victime d’une suspension de permis voulant continuer de se déplacer en toute liberté.

       Les catégories de scootersConditions : au moins une est requise

  •  Personnes nées avant 1988
  •  Personnes munies du Brevet de Sécurité Routière.

 

Les 125 cc : scooters compacts ou Grand Tourisme

Ces véhicules sont la préférence des scootéristes car ils permettent d’emprunter tous les types de routes et de circuler facilement dans les grandes villes. Il existe de nombreuse marques dont Piaggio, Peugeot, Vespa, ou encore Yamaha. Ces constructeurs produisent des scooters compacts adaptés à la ville qui ont une carrosserie minimaliste et un réservoir plus petit, sur ce type de scooter l’important est la maniabilité couplée à une certaine puissance. Ils sont donc préférés des personnes de petit gabarit.

Vient ensuite les GT, ces scooters sont polyvalent car ils permettent d’effectuer des longs trajets en bénéficient d’un confort d’assise et d’un carénage plus important dont la bulle (pare-brise) qui diminue la prise au vent, donc la fatigue. Ils sont donc adaptés aux trajets inter cités et disposent d’une autonomie d’environ 200 Kilomètres. Leur vitesse maximale est d’environ 120 Km/h.

Conditions : au moins une est requise

  •   Un Permis B et une formation de sensibilisation de 7h
  •   Permis B obtenue avant 1980
  •   Permis A ou A1
  •   Attestation d’assurance 125 cc entre 2006 et 2011

 

Les Maxi-Scooters : Du 250cc au 800cc

Toutes cylindrées confondues les maxi-scooters offrent tous, un confort de conduite et une puissance permettant de faire des longs trajets sans problèmes. Les plus emblématiques sont le T max 500 de Yamaha, le Burgman 400 et 650 de Suzuki et le Gillera GP 800.

Ces scooters offrent une puissance permettant toutes les folies, avec des vitesses de pointes avoisinant les 200 Km/h et des accélérations dignes des motos sportives. Cependant leur poids reste un point à prendre en considération (200kg). Ces scooters sont une alternative aux motos et disposent des dernières avancées technologiques avec des variateurs intégrés, un freinage UBS,  bulle adaptable…

 Conditions

  • Permis A

 

Les scooter trois Roues

Ces Scooters inventés par Piaggio sont aujourd’hui une référence en matière de sécurité, ils jouissent d’un vide juridique les rendant accessibles à tous ou presque. Les trois roues c’est donc deux fois plus d’adhérence et de freinage à l’avant. Un système de balancier vous permet une inclinaison comparable à un deux roues classique, donc les sensations sont les mêmes (à peu de chose près) en limitant les risques de glisse lors de la prise d’angle. Plusieurs cylindrées sont disponibles, du 125 aux 500 cc. Ils sont aujourd’hui un grand succès et séduisent de plus en plus les femmes et personne voulant rouler malin mais en toute sécurité.

Conditions : au moins une est requise

  • Permis B et une formation 125 de 7 heures Valable pour toute les cylindrées
  • Permis B obtenue avant 1980
  • Attestation d’assurance 125 cc entre 2006 et 2011