L’équipement du scootériste

L'équipement du scootériste 2

L’équipement du scootériste


Le scooter tout comme n’importe quel deux roues (scooters, motos et trois roues), nécessite un équipement particulier.

L'équipement du scootériste 2

Cet équipement est la seule protection que vous ayez pour braver les intempéries, minimiser l’impact d’une éventuelle chute ou simplement pour avoir le style ! Tout d’abord voyons quels sont les équipements conseillés afin de vous protéger et de conduire en toute sérénité.

 

  •  De prime abord, le casque, l’équipement obligatoire en France si l’on veut monter sur un scooter ou une moto ! Il doit être homologué et aux normes C.E (européennes) qui attestent (par une batterie de tests) qu’il vous protègera en cas de choc. Il existe différentes sortes de casques : Intégral, Jet ou modulable.

 

Le casque intégral est le casque de moto par excellence, car il protège toute les parties du visage à condition de bien l’attacher et de le prendre à une taille adaptée. Plusieurs déclinaisons sont faites suivant les sports pratiqués : Cross, Circuit…

Le casque jet, surtout pour un souci de praticité et de style, ne couvre pas le menton. Il permet de parler avec aisance et de diminuer le poids du casque. C’est en général le casque préféré par les scootéristes et motards en ville car il est plus stylisé et pratique.

Le casque modulable, muni d’une mentonnière rabattable dispose donc des avantages de protection de l’intégrale et la praticité du Jet. Il vous protègera en toutes circonstances, toujours sous réserve de bien l’attacher et de rabattre la mentonnière en route.

  • Vient ensuite les vestes de protection : en Cuir ou Synthétique, à armature, à air bag.

Ces vestes sont en générale munies de mousses de protections intégrées au niveau des épaules, Coudes et d’une dorsale. Ces mousses sont amovibles pour la plus part, de la même manière que le casque et c’est elles qui vous procurent une protection plus efficace en cas de chute.

Elles disposent toutes d’une forte résistance à l’abrasion et sont munies d’une doublure amovible permettant de ne pas souffrir de la chaleur ou du froid suivant les saisons ! La veste avec air bag, lancée en 2013, fonctionne en étant directement reliée à votre scooter et se déclenche lors d’une éjection du véhicule. A ce jour c’est la meilleure protection disponible sur le marché.

  • Les Gants : protection et confort de conduite !

Les gants moto font partie intégrante de la protection. Il est impensable de monter sur un deux roues sans !Les gants servent à protéger contre les intempéries et les variations climatiques. Ils vous protègeront des diverses projections mais aussi de l’abrasion en cas de chute et même de la torsion des doigts pour certains gants haut de gamme. Ils peuvent être chauffés si vous n’aimez pas les manchons.

Hormis l’équipement de protection corporel, vous avez aussi toute une batterie d’accessoires pouvant être apposés à votre scooter dans une optique utilitaire et de confort.

Au niveau du scooter ou de la moto même, vous trouverez divers accessoires utiles :

  • Le tablier : une protection contre le froid et la pluie pour vos jambes !

De multiples marques vous proposent un panel de jupes vous permettant de braver le froid et d’accroitre votre de confort de conduite. Ces tabliers sont généralement munis d’un extérieur étanche en nylon lourd, d’un intérieur doublé, de coutures soudées, d’œillets métalliques antivol, de grandes poches imperméables internes, d’un couvre selle rangé dans la poche du plastron et d’un profil réfléchissant.

De contenances multiples, le top-case est un accessoire indispensable afin de vous déplacer en emportant plus d’affaires pour votre travail ou comme simple rangement de votre équipement ! De 15 à 50 L, la taille varie selon les marques et les modèles, tout dépends de votre scooter et de vos besoins, ils sont munie d’une serrure et d’une platine de fixation.

  • Les pare-brises et bulles : protection contre le vent et pluie !

Bullster, Ermax, Givi sont des marques qui vous proposent une sélection de « bulles » et « pare-brises » qui sont le meilleur moyens de parer la résistance crées par la vitesse et vous protéger de la pluie quand vous êtes lancé créant une bulle d’air aérodynamique.