Le choix du casque !

Le choix du casque de moto

Le choix du casque !


Le port de casque en scooter est obligatoire. En effet, il permet de vous protéger grandement lors de chute en scooter ou d’accidents plus graves. Le choix du casque se fait parmi plusieurs formes.


Le choix du casque

Voici une liste non exhaustive de quelques modèles de casques avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les types de casques :

 

  • Le casque jet
    Ce casque urbain protège votre tête de façon partielle. Le casque jet recouvre les tempes et le haut de votre tête. Il est destiné aux personnes en scooter faisant de courts trajets à vitesse moyenne. De part sa protection minimaliste, ce casque n’est pas à privilégier pour une une bonne protection en scooter. Néanmoins, il reste très appréciable de porter ce casque de scooter en été et au printemps, lorsque les fortes chaleurs se font ressentir.

 

  • Le casque intégral
    Comme son nom l’indique, le casque intégral recouvre en intégralité votre tête : crâne, mâchoire et visage sont à l’abri. Ce casque de scooter correspond donc parfaitement aux conducteurs de scooter qui empruntent des voies relativement rapides. En plus de protéger de façon optimale des chocs, ce casque de scooter protège également parfaitement des intempéries (pluie, vent, froid, etc). Très confortables, certains modèles proposent même des aérations.

 

  • Le casque modulable
    Ce casque de scooter est l’intermédiaire entre le casque jet et le casque intégral. Il regroupe leurs avantages : protection intégrale tout en ayant la possibilité de relever la mentonnière du casque. Il permet donc de correspondre à tous types de conducteurs de scooter quelle que soit la route empruntée et quelle que soit la saison.

 

Les règles à suivre

Quel que soit le casque de scooter que vous allez acquérir, il est primordial de suivre quelques règles :

  • Le casque que vous allez acheter doit être obligatoirement homologué. Cela certifie que le casque est conforme aux normes de construction et vous apportera donc une protection de qualité.
  • Achetez un casque neuf ! Tout casque ayant reçu un choc n’est plus utilisable. Même si le choc n’est pas visible physiquement, votre casque de scooter n’est plus en état de vous protéger.
  • Essayez plusieurs casques avant de procéder à l’achat : un casque ne se prête pas et doit donc correspondre parfaitement à votre morphologie !