Pourquoi faire du circuit à moto ?


Pourquoi faire du circuit à moto ?


Quel motard n’a jamais envisagé d’aller s’essayer à la vitesse sur circuit ? Pour rêver, le temps de quelques tours, d’être le rival de Valentino Rossi ou Marc Marquez !

Peut-importe que l’on soit débutant ou motard depuis de nombreuses années, si l’on n’est jamais allé rouler sur un circuit, les conseils donnés en moto école et les habitudes prises au fils du temps nous font considérer que nos réflexes sont les plus adaptés à une pratique quotidienne de notre passion. Et à cette heure du tout connecté, il est d’autant plus simple de trouver un « tuto » sur la bonne façon de conduire, de prendre la « bonne trajectoire » en toutes situations.

Apprendre à se connaitre et connaitre sa machine dans une situation « extrême » sur un circuit moto

Les différentes pistes de France sont réservées sur des journées par des Moto Clubs qui vous encadrent en fonction de votre niveau (les débutants ne se mesurent pas au « pilotes » qui ont l’habitude des circuits !), des moniteurs vous donnent les bons conseils et astuces pour que vous puissiez progresser tout au long de la journée (ou ½ journée). Et un des conseils les plus entendus dans les paddocks lorsqu’on débute est le fameux « Tous ce que tu as appris sur la route, tu l’oublie de suite ! ». Quel choc, nous qui pensions bien conduire… Bien prendre un virage… mais non ! Pour bien faire tourner la moto, il faut se déhancher vers l’intérieur du virage… Quand tu as fini de freiner, tu ne touches plus au levier de frein… Mais je vais trop vite, ça ne passera jamais… Ah si !

Et quelle sensation, quel plaisir de sentir que le genou touche le sol dans le virage !

Certes, ces journées de roulage ont un coût (environ une centaine d’euros) et il faut un équipement spécifique (louables pour la plupart) mais quel bonheur d’avoir pu, le temps de quelques tours, faire comme les champions à la télé !

Certains circuits ouvrent même leurs portes sans « organisateurs » ou tous les niveaux sont mélangés, pour les curieux qui n’osent pas franchir le pas d’une journée « organisée ». Ces journées peuvent être bénéfiques également car la plupart des motards s’aident et se donnent des conseils, la solidarité motarde !

Lancez-vous, franchissez le pas ! Vous ne pourrez qu’être gagnant de cette découverte, même si vous n’y reviendrez jamais !

 

Location Moto Paris