Entretenir son 2 roues


Que ce soit en scooter ou en moto, il ne faut pas négliger sa machine car comme chacun sait, « qui veut aller loin ménage sa monture » !

Pour cela, voici quelques conseils qui vous permettrons d’augmenter la durée de vie de votre 2 roues et d’en améliorer sa conduite.

  • Vérifier l’usure et la pression des pneumatiques. Un pneu usé vous fera perdre de l’adhérence et augmentera le risque de chute (surtout sur routes mouillées !). Une mauvaise pression influera sur la consommation d’essence de votre véhicule mais aussi sur son comportement (un pneu avant sous-gonflé rendra le scooter moins maniable).

Pour cela, vérifiez la pression de vos pneus régulièrement, au moins une fois par mois (plus souvent si vous êtes un « gros rouleur »).

Conseil Club Scooter Location : La pression optimale d’un pneu est souvent indiquée sur la machine (sous la selle ou dans le top case d’origine) sinon sur les flancs du pneu (la pression peut varier entre le manufacturier et le motoriste…

 

  • Contrôler le niveau d’huile moteur. Les pièces mécaniques en mouvement ont besoin de lubrification, sous peine de casser une ou plusieurs pièces dans le moteur (immobiliser votre véhicule pour une durée inconnue et engendrer de gros frais de réparations) voire des accidents.

Selon les véhicules, une jauge ou une « fenêtre » permettent de contrôler ce niveau. Il faut que ce dernier soit entre le minimum et le maximum (faire un appoint si besoin).

Conseil Club Scooter Location : contrôlez le niveau après un entretien (révision des 1000km par exemple) pour avoir un niveau de référence pour vos futurs contrôles.

 

  • Garder son véhicule « propre ». Il faut penser à nettoyer son véhicule régulièrement de façon à voir et à être vu par les autres utilisateurs. Un grand nettoyage n’est pas forcément nécessaire (sauf pour les plus maniaques d’entre nous !) mais il est préférable de garder les éléments d’optiques (feux avants et arrières) propres ainsi que les compteurs et pare-brise.

Conseil Club Scooter Location : On trouve dans le commerce des lingettes spéciales pour le nettoyage des véhicules (type Vulcanet ou autres marques)

 

  • Graisser la chaine. Une chaine non graissée régulièrement peu « sécher » et casser. Pour éviter cela, un graissage régulier est conseillé (environ tous les 500km). Un dégraissage régulier permettra d’augmenter la durée de vie de votre chaine !

L’astuce Club Scooter Location :  tous les 3 graissages, 1 dégraissage.

 

  • Vérifier l’état d’usure de vos plaquettes de freins. Éléments vitaux d’un 2 roues, les plaquettes de frein nécessitent une attention toute particulière. Contrôlez l’usure et lorsque cela est inévitable (usure inférieure à plus ou moins 1mm), les faire changer par un garagiste. Si ce n’est pas fait « dans les temps », vos freins seront inutiles et peuvent abimer les disques (qui seront aussi à changer…).

Conseil Club Scooter Location : N’utilisez les freins que lorsque c’est nécessaire, ne gardez pas les mains sur les leviers sinon vous risquez de « glacer » les plaquettes et rendre le freinage inefficace !

 

Il est parfois compliqué de pouvoir faire soi-même tous ces travaux (par manque d’espace souvent), certains garages vous aideront à effectuer les contrôles de votre véhicule !

 

Location Scooter Paris