Le gilet haute visibilité devient obligatoire

Gilet Haute visibilité scooter et moto

Le gilet haute visibilité devient obligatoire


Gilet Jaune

Pour des questions de sécurité routière, la possession du gilet fluo à bord des véhicules va devenir obligatoire pour tous les deux-roues.

 

Le décret du 10/05/15 entrera en vigueur au 1er Janvier 2016. A cette date tous les deux-roues et trois roues motorisés devront être équipés du gilet fluo au sein des rangements disponibles. Les motards et scootéristes ne seront dans l’obligation de le vêtir qu’en cas d’arrêt d’urgence sur des zones à risques.

Donc contrairement à la rumeur qui circulait, vous n’aurez pas à vêtir cette veste fluo en circulation !

Lors de contrôles routiers, si vous ne pouvez pas présenter la veste aux agents, vous devrez payer une amende de 11€. Si vous omettez de la porter lors de  stationnements d’urgence, l’amende pourra s’élever à 135€. Cependant il n’y aura aucun de retrait de point.

La mise en place de ce dispositif est une réponse du gouvernement face aux dangers que peuvent représenter les stationnements d’urgence sur les voies rapides et autoroutes. Il est présenté comme le meilleur moyen de vous rendre visible lors de ces arrêts réputés dangereux. Cela permettra peut-être de sauver des vies, ce qui est l’objectif principal.

Ce dispositif est cependant très critiqué par de nombreuses associations de motards qui paraissent septiques quant à son efficacité.