Air-Bag Moto et Scooter


Accessoire indispensable du conducteur de deux-roues : l’air-bag moto

 

Commercialisé pour la première fois en 1998, ce gilet à l’origine destiné aux cavaliers a par la suite été développé pour les motards. Aujourd’hui deux mécanismes coexistent : l’airbag filaire et l’airbag radio-commandé, sous forme de gilet ou de blouson.

Air Bag Moto

Un système similaire à un airbag classique

 

L’airbag filaire est un airbag classique qui relie le gilet à la moto au moyen d’un câble : si le motard chute et est éjecté de son engin, le câble alors sous tension va déclencher le gonflement du gilet préservant ainsi le conducteur de toute glissade au sol et de l’impact lié à sa chute. L’airbag moto s’avère également utile en cas de collision puisque la pression reste effective une dizaine de secondes dans la mesure où le seul rempart contre l’obstacle reste le motard lui-même. En effet les conducteurs de deux-roues représentent 43% des blessés graves et 22% des tués alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic. Si les blessures aux membres inférieurs restent les plus fréquentes, elles ne sont que rarement mortelles. En revanche, les blessures aux parties supérieures s’avèrent souvent fatales car entre en jeu de nombreux organes vitaux (poumons, coeur, rate) qui, s’ils ne sont pas protégés, laissent peu de chance de survie.

 

Une protection complète contre les choques

 

Le gilet sera également là pour protéger vos cervicales contre les chocs (coup du lapin) que le casque ne viendra pas empêcher. En effet, compte tenu du poids de ce dernier les risques de fracture seront d’autant plus importants contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Dans la majorité des cas, une simple cartouche de gaz suffira pour recharger votre gilet à condition toutefois que celui-ci ne se soit pas percé lors de votre chute. Sinon il vous suffira d’enlever la cartouche usagée, d’aplatir l’airbag et de le replier dans le vêtement puis de réarmer le ressort avant de remettre une cartouche neuve.

 

Une nouvelle génération d’Air Bag Moto sans Fil

 

A partir de 2010, un nouveau système a vu le jour, la technologie sans fil, qui à la différence de l’airbag classique, est connecté à la moto par onde radio. C’est ce capteur électronique qui détectera la situation d’accident (brutale accélération, inclinaison anormale) et commandera le gonflage de l’airbag. Là encore, après la chute, vous devrez vérifier que l’airbag n’a pas été endommagé mais il faudra en plus s’assurer que le système électronique n’a pas été choqué. Cette fois, seul l’installateur sera à même d’effectuer cette vérification.

Malgré l’utilité d’un tel dispositif, le gilet airbag n’écarte pas tous risques de lésion. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le gilet ne protège que la partie supérieure du corps. De plus, au-delà de 100km/h c’est principalement la vitesse qui sera un souci pour le conducteur puisque le corps humain n’est pas conçu pour supporter des accélérations trop importantes qui seront fatales peu importe les systèmes de protection.

Enfin, ayez à l’esprit que l’airbag peut s’avérer incompatible avec certains de vos équipements. Même avec un gilet universel, veillez à ce que votre veste ne soit pas trop ajustée car elle risquerait de gêner le gonflement du gilet même si vous parvenez à l’enfiler. Le port d’un sac à dos sera aussi déconseillé puisqu’il empêchera le gilet de se gonfler de façon uniforme rendant la protection inopérante. En plus de cela, vous risquerez de vous accrochez aux différents obstacles ou de créer un poids supplémentaire source de traumatisme pour le corps.

Avant toute escapade pensez donc à vos gants, votre casque, votre gilet et soyez surtout prudent car gardez à l’esprit que le seul rempart contre la chute, c’est vous.